.:Derniers films ajoutés:.
.:FILM DE L'ANNEE:.

Chantons sous la pluie

1952 - 2012 : 60 ans!


La Fiche du film
Le Quiz du film

CHANTONS SOUS LA PLUIE


"Chantons sous la pluie" est la comédie musicale culte! Tout la rend exeptionnelle : ses chansons, son thème, son humour, ses chorégraphies, ses acteurs,....!

~~~~
Informations générales
Distribution
Synopsis
Pourquoi voir "Chantons sous la pluie"
Anecdotes
Récompenses
Programme musical du film
Le DVD
Le quiz
Videos
Vos commentaires
~~~~

Informations générales :

Titre original : Singin'in the rain
Date de sortie : 1952
Durée : 1h30
Réalisation : Stanley Donen et Gene Kelly
Musique : Nacio Herb Brown / Arthur Freed
Pays : Etats-unis
Couleur

Distribution :

Gene Kelly : Don Lockwood
Donald O'Connor : Cosmo Brown
Debbie Reynolds : Kathy Selden
Jean Hagen : Lina Lamont
Cyd Charisse : La danseuse

Synopsis de "Chantons sous la pluie"

1927 – Hollywood. Don Lockwood et Lina Lamont sont des stars du cinéma muet. Même s'ils paraissent très proches dans leurs films et en public, en réalité ils se détestent.
Alors que Don et Lina commencent le tournage de leur premier film parlant, « Le duelliste chevaleresque », les problèmes s'enchaînent : désynchronisation du son, la voix nasillarde de Lina qui ne colle pas du tout à son personnage,... Lors de la première, le film est un échec. Mais Cosmo, le meilleur ami de Don a la solution, faire du « Duelliste chevaleresque » un film musical en faisant doubler la voix de Lina par la jeune Kathy dont Don est amoureux.


Pourquoi voir "Chantons sous la pluie" :

Chantons sous la pluie - Un chef d'oeuvre de la comédie musicale

Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films musicaux, « Chantons sous la pluie » arrive dans le top 10 des meilleurs films de tout les temps dans le classement de l'American Film Institute (AFI).
Malgré cela, il faut rappeler que la cérémonie des oscars de 1953 avait boudé complètement le film, puisqu'il n'obtint aucune récompense et seulement deux nominations (meilleure actrice pour un seconde rôle pour Jean Hagen et meilleure musique de film pour Lennie Hayton).

Un chef d'oeuvre aussi pour la beauté de ses chorégraphies, pour les splendides chansons qui ont fait pendant les 25 années précédent la sortie du film les heures de gloire de la MGM et pour les acteurs talentueux qui n'ont pas trouvé d'égaux aujourd'hui (et qui n'en trouveront s'en doute jamais).

Un film nostalgique qui permet également grâce à son humour (assez rare dans les films musicaux pour le souligner) de lutter contre les coups de blues.

La seule chose que l'on pourrait reprocher au film (le réalisateur Stanley Donen l'a reconnu lui même) c'est peut être la naïveté de l'histoire d'amour.

« Chantons sous la pluie » est également apprécié des cinéphiles car il retranscrit parfaitement une époque : le passage du cinéma muet au cinéma parlant.

Le thème : Avènement du parlant

L'action du film se situe en 1927. « Le chanteur de jazz » (« The Jazz singer »), l'un des premier film semi parlant vient de connaître un énorme succès. C'est le début d'une révolution pour le monde cinématographique.
Le film évoque avec brio et humour le passage du muet au parlant et les divers problèmes rencontrés par les studios de l'époque.

Les détracteurs du cinéma parlant
Lors de la soirée organisée par le studio au début du film, le directeur projète un extrait cinématographique parlé. A la fin de la projection, si certains pensent qu'il s'agit d'une grande innovation, d'autres trouvent cela vulgaire ou pensent tout simplement que cela ne marchera jamais.
Cela retranscrit parfaitement le sentiment de l'époque. Certains (Hitchock par exemple) considérait le film muet comme un art auquel la parole ôterait toute beauté.

La réorganisation des studios
Juste avant le célèbre « Make em'laugh », Don et Cosmo se promènent de plateaux en plateaux qui sont tous collés les uns aux autres. Ils se permettent même de passer sous les caméras tout en continuant leur conversation.
Au début du cinéma parlant il fallu revoir la configuration des plateaux de tournage et créer, comme on le voit dans la scène de tournage du « Duelliste chevaleresque », des cabines de sonorisation pour palier aux bruits extérieurs.

La sonorisation et la synchronisation
La sonorisation des premiers films parlants ne fut pas évidente. Ce problème est évoqué dans la scène où l'on voit Lina et Don tourner « Le duelliste chevaleresque ». Lina étant obligée de parler continuellement en direction du micro, à savoir vers un buisson...
A l'époque, les premiers films nécessitaient l'utilisation de plusieurs micros ce qui limitait le mouvement des acteurs.

Reconversion de certains acteurs du muet
Tout comme Lina Lamont et sa voix épouvantable, certains acteurs du muet ne purent franchir le cap du film parlant. Si certains avaient un accent trop prononcé, d'autres une discordance vocale ou bien même un style cinématographique qui ne s'accordait pas avec la parole (par exemple Buster Keaton). Tous les acteurs bien sûr tentèrent leur chance mais lorsque le public commençait à en bouder certains, les studios décidèrent de les remplacer par des acteurs dont la voix ne les trahirait pas : des habitués des scènes théâtrales ou de Broadway.

Un film parlant est un film musical
« Faisons du duelliste chevaleresque un film musical » en donnant la solution à Don, Cosmo donne également le ton de ce qui sera la nouvelle mode au début du cinéma parlant.
Le succès du « Chanteur de Jazz » fera des émules. Tous les studios de l'époque voulurent également leur film parlant, chantant et dansant. Ce fut alors une profusion de films musicaux pour un public qui, fasciné au début, fut vite lassé, si bien que quelques temps plus tard, on pouvait lire sur les affiches des films « Ce film n'est pas une comédie musicale ». Il faudra attendre 1933 pour un retour en force du film musical avec le sublime et disproportionné « 42ème Rue » (« 42nd street »).

Les chansons de Chantons sous la pluie

Il s'agit pour la plupart de morceaux repris d'anciens films musicaux de la MGM composés par Arthur Freed (devenu un célèbre producteur, notamment de « Chantons sous la pluie ») et Nacio Herb Brown au début du cinéma parlant.

Morceaux choisis....

Singin'in the rain
En quelque sorte le titre phare de la MGM et cela bien avant la sortie de « Chantons sous la pluie ».
La chanson apparaît pour la première fois en 1929 dans « Hollywood revue of 1929 », un film avec un casting de choix : Joan Crowford, Buster Keaton, Charles King,... La scène finale regroupant tous les acteurs du film vêtus d'un ciré et chantant face caméra « Singin'in the rain ».
Puis en 1940 c'est au tour de Judy Garland de reprendre la célèbre chanson dans Little Nelly Kelly. Le chanteur/comique Jimmy Durante la reprendra également.

Good morning
Ce sont les enfants chéris de la MGM, Mickey Rooney et Judy Garland qui chanteront pour la première fois en 1939 « Good Morning » dans « Place au Rythme » (« Babes in Arms »).
Dans « Chantons sous la pluie », après la désastreuse première du « Duelliste chevalleresque », Don, Cosmo et Kathy dépriment autour d'une table en buvant du lait! Lorsque Cosmo à la brillante idée de transformer le film en comédie musicale. Les trois compères retrouvant à nouveau l'espoir entament la chanson, dansant et chantant à travers l'appartement. « Good morning » reste peut être l'un des meilleurs passages de danse de Debbie Reynolds dans le film.

Make em'laugh
L'un des meilleurs et des plus célèbres passages (avec « Singin'in the rain ») du film. Cosmo pour remonter le moral de son ami, lui vante les mérites d'être acteur sur une chanson créée spécialement pour le "Chantons sous la pluie" et qui ressemble étrangement au « Be a clown » de Cole Porter (que Gene kelly avait d'ailleurs chanté dans « Le pirate » 1947). Le plagiat est visible aussi bien pour les paroles que pour la musique mais Cole Porter ne porta jamais plainte.
Pour la chorégraphie, Donald O'Connor nous offre un numéro très acrobatique, dansant avec un mannequin, réalisant des pirouettes ou bien encore courant sur les murs. Le tout est fait avec un tel naturel qu'il nous devient difficile d'imaginer tout le travail qu'il a fallut accomplir pour réaliser cette scène et que Donald O Connor mettra plusieurs jours pour se remettre du tournage. Quoi qu'il en soit cette scène reste un pur moment d'anthologie.

Beautiful girl
Chanté par Jimmie Thompson « Beautiful girl » est un numéro sans grand intérêt à part peut être si on aime la mode. Notez cependant qu'il peut être vu plus ou moins comme un hommage à Dick Powell qui s'entourait souvent de girls dans ses numéros musicaux signés Busby Berkeley.

Broadway Melody Ballet
Numéro musical de plus de 11 minutes que l'on peut considérer comme indépendant par rapport à l'histoire du film "Chantons sous la pluie". Ce passage n'apparaissant pas spécialement de façon logique dans le film. Le seul personnage du film à y prendre part étant Don Lockwood.
On y voit un jeune homme venu à Broadway pour y trouver le succès. Il rencontre une jeune femme dans un night-club (Cyd Charisse) avec qui il danse un numéro très sensuel. Mais plus intéressé par l'argent que par l'amour elle le quitte. Il la retrouvera plus tard dans un club de jeu et effectuera avec elle un ballet sublime, la traine de Cyd Charisse et l'air de la soufflerie donnant un esthétisme parfait au numéro. Quand la jeune femme disparaît il se retrouve à Broadway et découvrant un jeune homme voulant lui aussi réussir à Broadway se remotive et effectue un numéro de danse énergique.

Les acteurs

Gene Kelly
A la fois acteur, réalisateur et chorégraphe pour « Chantons sous la pluie », Gene Kelly montre encore une fois (après « Un jour à New York » et « Un américain à Paris ») un talent aux multiples facettes.
Son personnage de Don Lockwood, qui se veut être prétentieux au début du film s' « adoucie » au contact de Kathy Selden. Serait-ce l'amour?
Saluons également la prouesse artistique de Gene Kelly qui souffrait d'une terrible fièvre lors du tournage du célèbre numéro « Singin'in the rain ».

Debbie Reynolds
Ce fut l'un des présidents de la MGM, Louis B Mayer (qui quitta son poste 3 jours avant le début du tournage de "Chantons sous la pluie") qui imposa Debbie Reynolds pour le rôle principal féminin. Et pourtant la danse et les claquettes ne faisaient pas vraiment parti de son répertoire. On la soumis donc à trois mois de cours de danse intensifs sous la houlette de Gene Kelly lui-même et des ses assistants chorégraphes. Elle fut également aidée par Fred Astaire qui tournait sur le plateau voisin « Mariage royal » et qui lui permit d'assister (chose rare de sa part) aux répétitions et au tournage.
Une autre anecdote assez étonnante, le studio trouvant la voix de Debbie Reynolds insuffisante pour les chansons fut doublée par Betty Royce et pour certaines parties du texte par Jean Hagan (qui joue le rôle de Lina dans le film) alors que c'est l'inverse qui se produit dans le film.

Anecdotes sur Debbie Reynolds : Debbie Reynolds est la mère de Carrie Fisher qui n'est autre que la princesse Leia dans Star Wars.

Donald O'Connor
Donald O'Connor est un enfant de la balle. Fils d'artistes, il fut élevé dans le monde du spectacle. Il apprit donc très jeune à danser, chanter et à faire rire.
Le personnage qu'il interprète, Cosmo Brown, donne à "Chantons sous la pluie" une dimension comique supplémentaire et son personnage transpire la joie de vivre. A chaque moment « dramatique », c'est toujours lui qui remonte le moral des troupes comme dans le numéro « Make em'laugh » ou encore après le bide du « Duelliste chevaleresque ».

Jean Hagan
Lina Lamont : la méchante idéale.
Son rôle d'actrice suffisante, égoïste et idiote fit qu'elle fut nominée pour l'oscar du meilleur second rôle! Notez que dans la première partie du film on ne l'entend pas du tout parler et cela dans le but de réaliser un « suspense » comique.


Petite remarque : un film à voir absolument en VO car certaines répliques restent mal traduites en français ce qui dénature certains passages comiques.

Anecdotes :

- Les images que l'on peut voir dans le film du « Prince et le scélérat » sont en fait des extraits du film « Les trois mousquetaires » de George Sidney réalisé 4 ans auparavant avec Gene Kelly dans le rôle de Dartagnan. Seule modification : les images sont en noir et blanc.
- A l'origine, Gene Kelly souhaitait que Carol Haney (son assistante chorégraphe) soit la danseuse retenue pour le Broadway Melody Ballet. Mais le studio lui préféra Cyd Charisse.

Récompenses :

Oscars : Aucun

Chansons du film "Chantons sous la pluie" :

Singin'in the rain
Fit as a fiddle
All I do is dream of you
Make'em laugh
Beautiful girl
You were meant for me
You are my lucky star
Moses
Good morning
Would you?
Broadway melody ballet


LE DVD

Sortie DVD : 2000
/

QUIZ

Testez vos connaissances sur "Chantons sous la pluie" (Singin'in the rain) : quiz -> Chantons sous la pluie


VIDEOS

Singin'in the rain (Gene Kelly)- cliquez ici
Moses supposes (Gene Kelly & Donald O'Connor)- cliquez ici
Make em laugh (Donald O'Connor)- cliquez ici
Good morning (Gene Kelly, Debbie Reynolds & Donald O'Connor)- cliquez ici
(you tube)

SUGGESTIONS

Si vous avez aimé "Chantons sous la pluie", alors vous aimerez aussi :
- Un americain a Paris
- Tous en scene




.:Recherche:.


.:Inscription à la Newsletter:.
Entrez votre email:


Films-Musicaux France

Créez votre badge
.:LIENS:.

Découvrez la playlist musicals avec Original Broadway Cast Recording




:.Plan site.: