.:Derniers films ajoutés:.
.:FILM DE L'ANNEE:.

Chantons sous la pluie

1952 - 2012 : 60 ans!


La Fiche du film
Le Quiz du film

SHOW BOAT


Show Boat, troisième et meilleure (?) adaptation cinématographique du célèbre musical de Jerome Kerm avec Kathryn Grayson, Howard Keel et Ava Gardner... Découvrez notre fiche sur ce magnifique film musical de 1951!

~~~~
Informations générales
Distribution
Synopsis
Pourquoi voir "Show Boat"
Anecdotes
Programme musical du film
Le DVD
Videos
Vos commentaires
~~~~

Informations générales

Titre original : Show boat
Date de sortie : 1951
Durée : 1h47
Réalisation : George Sidney
Musique : Jerome Kern

Distribution :

Kathryn Grayson : Magnolia Hawks
Howard Keel : Gaylord Ravenal
Ava Gardner : Julie Lavergne
Joe E. Brown: Capitain Andy Hawks

Synopsis de Show Boat

A la fin du XIXeme siècle, « Show boat », est un bateau qui sillonne les rives du Mississippi avec à son bord une troupe de danseurs/chanteurs, donnant des représentations de ville en ville. A son bord le capitaine Andy Hawks supervise le spectacle, et sa fille Magnolia apprend le métier avec son amie Julie, vedette du spectacle.
Alors que Gaylord Ravenal, un joueur professionnel, cherche a se faire engager sur le « Show boat », les autorités locales contraigne Julie à partir, du sang noir coulant dans ses veines .
Magnolia prend alors la place de Julie, une histoire d'amour naît alors entre elle et Gaylord. Le couple part s'installer à Chicago où Gaylord recommence son activité de joueur professionnel...


Pourquoi voir Show Boat:

Show Boat, à l'origine un roman d'Edna Ferber, fut adapté pour la scène de Broadway en 1927 par Jérôme Kern (musique) et Oscar Hammerstein II (livret et lyrics).
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour comprendre pourquoi "Show Boat" a été une petite révolution dans le monde du spectacle.
C'était la première fois qu'une pièce musicale abordait des sujets sérieux et tabous : le racisme (à l'époque d'une Amérique ségrégationniste), l'alcoolisme, la dépendance au jeu...
On est loin des spectacles luxueux du Ziegfield, des opérettes joviales de l'époque et des personnages en cartons pâte sans dimension.
C'est donc dans ce contexte qu'il faut voir Show Boat.

Pour revenir plus particulièrement à l'adaptation cinématographique de 1951, le film et les personnages ont tout autant de profondeur et le tout est magnifié par un Technicolor sublime.
Le personnage le plus attachant étant celui de Julie (interprétée par Ava Gardner), dépendante à l'amour (« Can't help lovin that man » - voir la vidéo), a l'alcool, et rejetée pour sa couleur de peau.


Le moment le plus intense du film étant la chanson interprétée par William Warfield « Ol' man river » (voir la video) au moment du départ de Julie. Cependant les aficionados de « Show Boat » garderont une préférence pour la version de 1936 chantée par un Paul Roberson assis sur un quai et son coeur de Dockers.
Personnellement, je garde toujours en mémoire l'une des dernières paroles de « Ol man river » :
« I'm tired of livin and skeered of dying... » (« je suis fatigué de vivre mais j'ai peur de mourir »)...

Un autre moment émouvant (à vous de juger). Abandonnée par Gaylord, Magnolia se fait engager dans un théâtre pour chanter le soir du nouvel an. Elle se retrouve donc sur scène mais intimidée elle n'arrive plus à chanter la magnifique valse « After the ball » (voir la video). Alors que tout le monde se moque d'elle, elle voit son père dans le public qui lui redonne alors du courage. Cette scène symbolise l'espoir et le bonheur.

Vous apprécierez aussi les numéros musicaux et dynamisant du couple Marge et Gower Champion et la chanson d'amour « Make Believe » interprétée par Kathryn Grayson et Howard Keel. Réutilisée à la fin comme une demande de pardon.

L'ironie du film se situe tout de même dans le fait que la production préféra une Ava Garner plutôt qu'une Lena Horne pour le rôle de Julie à cause de sa couleur de peau.

Le film rapporta trois fois son cout de production!

Anecdotes :

- Il s'agit de la troisième adaptation cinématographique de Show Boat (1929 et 1936).
- Kathryn Grayson avait déjà tenue le rôle de Magnolia Hawks dans une partie du film "Till the could roll by" ("la pluie qui chante")
- Pour les plans tournés à l'interieur (autant dire pratiquement tout le film) la MGM utilisa le plateau servant habituellement au tournage des films de Tarzan.
- Pour les chansons du film, Ava Gardner fut tout d'abord doublé par Lena Horne mais Frank Sinatra (son fiancé de l'epoque) voulu absolument qu'elle enregistre elle même ses chansons. Ce qui fut fait. Cependant, quand le film sorti Ava Gardner fut doublé par une autre chanteuse. Malgré tout, le disque "Show Boat" sorti avec la version enregistrée d'Ava Gardner.

Programme musical de Show Boat

Cotton Blossom
Capt' Andy's Ballyhoo
Where's the Mate for Me
Make Believe
Can't Help Lovin' Dat Man
I Might Fall Back On You
Ol' Man River
You Are Love
Why Do I Love You
Bill
Can't Help Lovin' Dat Man
Life Upon the Wicked Stage
After the Ball
Cakewalk


LE DVD

Date de sortie : 2006
Bonus :
Bande-annonce

VIDEOS

Mate for me & Make believe (Howard Keel et Kathryn Grayson) - cliquez ici
Can't help lovin'dat man (Ava Gardner) - cliquez ici
After the ball (Kathryn Grayson) - cliquez ici
Ol'man river (William Warfield)- cliquez ici

Bonus :
Judy Garland - Ol'man river - cliquez ici
Tout simplement sublime....
(source : you tube)

SUGGESTIONS

Si vous avez aimé "Show boat", alors vous aimerez aussi :
- Le pluie qui chante (Biographie de Jerome Kern)








.:Recherche:.


.:Inscription à la Newsletter:.
Entrez votre email:


Films-Musicaux France

Créez votre badge
.:LIENS:.

Découvrez la playlist musicals avec Original Broadway Cast Recording




:.Plan site.: